Rapport Planete Vivante2020 | WWF Morocco

What would you like to search for?

Rapport Planete Vivante2020

Alors que le monde est en proie à une perturbation profonde, notre rapport Planète vivante apporte la preuve irréfutable de l’érosion de la nature en plus de tous les avertissements que la planète s’évertue à nous envoyer. La destruction du vivant par l’humanité a des conséquences catastrophiques, non seulement sur les populations d’animaux sauvages mais aussi sur la santé humaine et sur tous les autres aspects de notre vie.

Un changement culturel et systémique profond est absolument nécessaire, un changement que notre civilisation n’a pas réussi à adopter jusqu’à présent : une transition vers une société et un système économique qui valorisent la nature.

Nous devons rééquilibrer notre relation avec la planète afin de préserver l’incroyable diversité du vivant sur Terre et de favoriser une société juste, saine et prospère ; et, en fin de compte, d’assurer notre propre survie.

La nature décline à un rythme sans précédent. La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie, ainsi que le mépris flagrant de l’environnement inscrit dans notre modèle économique actuel, ont poussé les écosystèmes au-delà de leurs limites. La COVID-19 est une manifestation claire de notre relation brisée avec la nature. Elle met en évidence l’interconnexion profonde entre la santé des personnes et celle de la planète. Il est temps que nous répondions au SOS lancé par la nature. Non seulement pour préserver l’incroyable biodiversité que nous aimons et avec laquelle nous avons le devoir moral de coexister mais aussi parce que l’ignorer met en jeu l’avenir de près de 8 milliards de personnes.

Notre avenir dépend des décisions que les gouvernements, les entreprises et les citoyens du monde entier prennent aujourd’hui. Les dirigeants mondiaux doivent adopter des mesures immédiates pour protéger et restaurer la nature, fondement d’une société saine et d’une économie prospère. Il est temps de convenir d’un New Deal pour la nature et pour l’homme, qui nous permette d’inverser la courbe de la perte du vivant d’ici 2030 et de construire une société neutre en carbone. C’est notre meilleure assurance-vie, garante de la santé humaine et des moyens de subsistance à long terme pour offrir un avenir serein à nos enfants.

LIRE LA PUBLICATION COMPLÈTE

RAPPORT PLANÈTE VIVANTE2020

PARTAGEZ CECI!

Aidez-nous à diffuser le message