What would you like to search for?

Our News

Finalisation de la mission de caractérisation des déchets à Tanger

L’étude d’analyse de gestion des déchets de la ville de Tanger a été finalisée en novembre 2021. Un plan d’action, qui permettra de fixer les activités à mener dans le cadre du projet Plastic Smart Cities, est actuellement en cours de validation.


À l’image de l’année 2020, la pandémie de Coronavirus a apporté son lot de restrictions sanitaires pour le déplacement et l’organisation des événements. En dépit de ces difficultés, les diverses activités menées par le WWF et ses partenaires dans le cadre du Projet Plastic Smart Cities ont pu mettre en place les premières bases pour cheminer vers l’objectif de réduction à 0% des fuites de déchets plastiques dans la Nature à l’horizon 2030. En plus de la dynamique entamée pour rassembler les diverses parties prenantes de la ville, le projet devait boucler en 2021 une étude d’analyse de la gestion des déchets à Tanger.

Ce travail méticuleux et de longue haleine est un préalable pour asseoir le bon diagnostic et élaborer un plan d’action réaliste et réalisable qui permettra d’atteindre les objectifs intermédiaires du projet. Après la finalisation des études bibliographique, la validation de la zone pilote par le Comité de pilotage du projet et une préparation logistique qui a duré plusieurs mois, le WWF Maroc avec l’aide d’un Bureau d’étude spécialement recruté pour cette mission, a pu mener les missions de caractérisation des déchets ménagers et non ménagers, durant le mois de novembre 2021.

Ce travail d’enquête s’est basé sur la méthodologie Wact de ONU Habitat qui a été utilisée pour la première fois au Maroc. La méthodogie Wact implique, entre autres, de collecter les déchets auprès de 90 ménages de revenus différents durant 9 jours puis de les analyser. À cela, se sont ajoutées plusieurs missions de terrain pour reconstituer la chaîne de valeur de la gestion des déchets, ainsi que les divers acteurs et facteurs qui la structurent. Grâce à l’implication des diverses parties prenantes de la ville et à la participation active de plusieurs associations locales basées dans le quartier pilote, l’étude d’analyse des déchets de la ville de Tanger a pu être bouclée, permettant au passage l’élaboration d’une première version du plan d’action pour les prochains mois.

Le plan d’action, qui se base sur les résultats de cette étude, sera soumis à la validation du Comité de pilotage du projet en début 2022 afin de mettre en place une première feuille de route vers la réduction des fuites de déchets plastiques dans la Nature.

 
Caractérisation des déchets ménagers

PARTAGEZ CECI!

Aidez-nous à diffuser le message