What would you like to search for?

Our News

Animation ludique aux solutions contre la pollution plastique

Du 23 au 26 novembre, l’équipe du WWF Maroc a organisé des journées de sensibilisation ludique pour les élèves des 4 écoles-pilotes du projet Plastic Smart Cities.

Après les séances organisées au sein des écoles en juin et en octobre 2021, des centaines d’élèves âgés de 8 à 12 ans, ont bénéficié de 4 jours de sensibilisation à la Tanja Marina Bay International du 23 au 26 novembre 2021. Les enfants étaient tous affiliés aux 4 établissements scolaires pilotes du projet Plastic Smart Cities : groupe scolaire Tangerine, école Keltoum, école américaine de Tanger et le collège Ramon y Cajal. Pour compléter les messages sur la pollution plastique et l’importance de sauvegarder la biodiversité marine, ces journées ont privilégié des activités ludiques autour des solutions pour réduire les fuites des déchets plastiques dans la Nature.

Répartis en petits groupes pour respecter les mesures de distanciation physique, les élèves ont commencé le circuit ludique en visitant un stand réservé au voyage du Blue Panda. La deuxième étape était un passage à travers un labyrinthe où les enfants pouvaient lire divers messages sur la biodiversité marine méditerranéenne tout en essayant de trouver la sortie. Après une séance de questions-réponses, les élèves ont découvert le concept d’économie circulaire ainsi que le rôle que chaque acteur de la société pouvait jouer pour participer à lutter contre la pollution plastique.

Pour comprendre l’importance de jeter les déchets au bon endroit, les enfants devraient ensuite jouer un jeu où ils devaient sortir des objets en plastique de la bouche d’un poisson en métal pour le lancer dans une benne sans le faire tomber par terre. Les groupes ont ensuite visité un stand dédié au projet Plastic Smart Cities où ils ont découvert l’ambition de la ville de Tanger qui s’est engagée aux côtés du WWF pour réduire à 0% les fuites de déchets plastiques dans la Nature. Pour clôturer le circuit, chaque enfant s’est vu remettre une médaille de « Plastic Pollution Fighter » avant de prendre une photo-souvenir dans un photocall que le WWF Maroc a conçu grâce à l’aide d’un artiste marocain.
 
Au terme de ces journées de sensibilisation ludique, ils étaient près de 414 écoliers et 37 encadrants à avoir bénéficié de l’animation. Les 4 poissons en fer forgés ont été offerts aux écoles-pilotes.
 

PARTAGEZ CECI!

Aidez-nous à diffuser le message