What would you like to search for?

Our News

Tanger : Première réunion du comité de pilotage du projet Plastic Smart Cities

Organisée le 3 août 2021, la première réunion du comité de pilotage du projet Tanger Plastic Smart City a été l'occasion d'unifier la vision de diverses autorités et parties prenantes de la ville autour de la vision "Zéro fuite de déchets plastiques dans la Nature à l'horizon 2030".

En novembre 2019, dans le sillage de la visite du voilier Blue Panda du WWF, la ville de Tanger s'était engagée officiellement à devenir une "Plastic Smart City". Cet ambitieux objectif devrait se concrétiser grâce à l'amélioration de la gestion du plastique au niveau de la ville, avec pour ultime but de réduire à 0% les fuites de déchets plastique dans la Nature à l'horizon 2030. Grâce à l'engagement des autorités et diverses parties prenantes de la ville et de l'accompagnement du WWF Maroc, Tanger commencera par réaliser un diagnostique de son écosystème plastique qui permettra de lancer un premier plan d'action au niveau d'une zone pilote.

Le 3 août 2021 s'est tenue la première réunion du comité de pilotage du projet Plastic Smart Cities composé de représentants de la Wilaya de Tanger, de la Commune de Tanger, du HCP, des Directions régionales de l'environnement, du Tourisme et de l'éducation, de la Direction Préfectorale du Commerce et d'Industrie, des Sociétés Délégataires du Service de Propreté et du WWF Maroc.

À cette occasion, une zone pilote a été officiellement validée et fera l'objet dans les prochaines semaines d'une étude de terrain qui établira un diagnostic préalable concernant la composition et la gestion des déchets municipaux. À ce stade du projet, l'objectif intermédiaire est de mettre en œuvre les bonnes pratiques qui permettront de réduire dans la zone pilote les fuites des déchets plastiques de 30% à l'horizon 2022.

 
Réunion du comité de pilotage PSC Tanger.

PARTAGEZ CECI!

Aidez-nous à diffuser le message