What would you like to search for?

Our News

Economie circulaire du plastique : Plaidoyer pour l'implémentation d'un chantier collectif

À l'occasion de la Journée Mondiale sans sacs plastiques, le WWF Maroc souligne l’importance de mettre en œuvre un chantier collectif pour une économie circulaire du plastique.

Célébrée le 3 juillet de chaque année, la Journée mondiale sans sacs plastiques est une opportunité pour faire le point sur la problématique de la pollution plastique. Les rapports et états des lieux nationaux et internationaux font état d’une pollution plastique marine qui atteint des niveaux alarmants et qui contribue à la pollution et dégradation des écosystèmes naturels. Il est estimé en effet, qu'environ onze millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année les océans du monde et que ces chiffres devraient quadrupler d'ici 2050, avec des effets dévastateurs sur l’équilibre fragile de l'écosystème marin. Ce fléau au-delà de son impact environnemental, représente également un risque sanitaire inquiétant puisqu’il affecte les moyens de subsistance de l’homme dans des proportions que nous commençons à peine à cerner.

Le Maroc, en tant que pays qui a fait le choix de s’orienter vers une économie verte à travers plusieurs chantiers institutionnels liés aux divers objectifs de développement durable, a dès 2016 interdit l’utilisation des sacs en plastique au niveau national. Cette décision qui démontre l’engagement environnemental du Royaume est d’autant plus importante qu’elle s’accompagne aujourd’hui d’une prise de conscience sur la nécessité de mettre en œuvre une économie circulaire efficiente et durable. Le Nouveau Modèle de Développement a en effet souligné l’importance de ce chantier structurant et incontournable.

La construction d’une économie circulaire du plastique est cependant un chantier collectif qui doit impliquer toutes les parties prenantes concernées. La société civile, les écoles, entreprises et les autorités territoriales ont tous un rôle à jouer afin de trouver les modèles les mieux adaptés aux spécificités régionales et nationales. C’est dans cette perspective que le WWF a décidé de s’allier à l’action mondiale de lutte contre la pollution plastique en mettant en place une initiative « Plastic Smart Cities » qui vise à mobiliser et accompagner les zones urbaines et les collectivités territoriales dans une politique de « 0 fuite de pollutions Plastique dans la Nature à horizon 2030 ».

Cette initiative repose sur 3 piliers majeurs : Réduire, réutiliser et recycler. Elle s’appuie sur l’engagement et la collaboration de toutes les composantes de la société : le secteur industriel, la société civile, les municipalités, et les gouvernements.

Au lancement de ce programme Mondial, le WWF visait la conversion de 25 villes en 2021 et 1000 à horizon 2030. Pari tenu aujourd’hui pour l’ONG internationale, puisque 29 villes ont rejoint cette initiative. Parmi-elles : Amsterdam, Oslo, Venise, Nice. En novembre 2019, c’était au tour de la ville blanche, Tanger, de signer une déclaration d’intention avec le WWF pour devenir elle aussi Plastic Smart Cities à horizon 2030. Ce projet a marqué son coup d’envoi officiel en Janvier 2021 et se déploiera durant les 2 prochaines années. Grâce à un travail collectif, au volontarisme des autorités et parties prenantes Tangéroises et à l’appui technique du WWF, la ville blanche pourra s’ériger un leader maghrébin dans la lutte contre la pollution plastique qui adoptera des changements systémiques dans la façon dont le plastique est consommé et géré.

À cet effet, les décideurs locaux et le WWF mettront un œuvre un programme qui se décline en plusieurs étapes :
  1. Réaliser un diagnostic local de la gestion des déchets plastiques ;
  2. Élaborer un plan d’action pour la ville ;
  3. Mettre en œuvre ce plan d'action avec des objectifs mesurables et des actions substantielles qui visent à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique et contribuer à l’amélioration de la politique locale de gestion des déchets ;
  4. Définir une zone pilote pour le déploiement opérationnel ;
  5. Atteindre une réduction de 30% des volumes de déchets plastiques dans la zone pilote ;
  6. Déployer une campagne de sensibilisation auprès du grand public et notamment dans des écoles pilotes de la ville avec lesquelles l’ONG a déjà commencé un travail de sensibilisation et d’accompagnement en vue d’éliminer les habitudes d’utilisation de plastiques à usage unique.
Le WWF est aujourd’hui fier de porter au Maroc et avec la Municipalité locale de Tanger cette initiative ambitieuse et à forte valeur ajoutée sociale, économique et environnementale. En accompagnant la ville de Tanger, le WWF Maroc espère contribuer à matérialiser une politique environnementale nationale fortement engagée et ambitieuse en matière de développement durable, d’économie circulaire et de lutte contre la pollution plastique des écosystèmes naturels.

Enfin, Madame Yousra Madani Directrice Maroc du WWF Afrique du Nord affirme qu’il est « très important de soutenir l’effort national et d’accompagner les initiatives Marocaines qui répondent aux priorités environnementales portées par le WWF ».

On compte parmi-elles :
  • Le développement d’alternatives aux emballages plastiques à usage unique et la conception de produit réutilisables et recyclables ;
  • Le renforcement du cadre règlementaire et mise en place de mesures de surveillances qui visent à réduire la consommation de matières plastiques ;
  • L’accompagnement des municipalités dans le renforcement des capacités et dans leurs efforts en matière d’amélioration de la stratégie de gestion des déchets communaux ;
  • Le soutien du plan national de réhabilitation des décharges sauvages et le renforcement des mesures de lutte contrôle les décharges non contrôlées.

PARTAGEZ CECI!

Aidez-nous à diffuser le message