What would you like to search for?

Plastic Smart Cities

© Shutterstock / Rich Carey / WWF

Dans le cadre de sa campagne de lutte contre la pollution plastique, le WWF a lancé une initiative internationale baptisée «Plastic Smart Cities» pour inciter les villes du monde entier à réduire la pollution plastique dans les villes.

À propos de Plastic Smart Cities

Plastic Smart Cities est un mouvement mondial des villes et des destinations touristiques qui lutte contre la pollution plastique. Il permet aux villes de se fixer des engagements tangibles et de partager les bonnes pratiques. Par le biais de Plastic Smart Cities, le WWF invite les acteurs de la ville à adopter des solutions approuvées pour éliminer la pollution plastique d'ici 2030.

Le WWF a lancé l'initiative Plastic Smart Cities, visant à collaborer directement avec les villes, pour prévenir les fuites de déchets plastiques à la source. L'initiative Plastic Smart Cities s'aligne sur les ODD

Pourquoi les villes doivent-elles agir?

Aujourd'hui, on estime que 80% des débris plastiques marins proviennent des centres urbains, car les cours d'eau pollués transportent la pollution plastique vers l'océan. Et alors que la population urbaine augmente rapidement jusqu’à représenter les deux tiers de la population mondiale d'ici 2050, les villes doivent adopter d'urgence des solutions intelligentes qui réduisent l'impact collectif de leurs communautés prospères. Cela signifie prévenir, minimiser et gérer le plastique. De nombreuses initiatives positives sont déjà en cours et le WWF vise à accélérer les efforts existants en renforçant la capacité des villes du monde entier à devenir Plastic Smart.

Comment les villes deviennent-elles Plastic Smart?

  1. Les acteurs locaux s'engagent à co-concevoir et à mettre en œuvre une action Plastic Smart, avec pour objectif d'éliminer la pollution plastique d'ici 2030.
  2. Une zone pilote urbaine est désignée, dans le but de réduire la pollution plastique de 30% d’ici 2021.
  3. La ville élabore un plan d’action et de suivi des résultats pilotes, et partage le rapport d'étape annuel sur www.PlasticSmartCities.org