The WWF is run at a local level by the following offices...
Le débit écologique est un outil de gestion intégrée des ressources en eau nécessaires pour assurer une allocation durable de l’eau dans les bassins et préserver les écosystèmes d’eaux douces. Il représente le débit requis pour maintenir une quantité et une qualité suffisantes d’habitats pouvant assurer le déroulement normal des activités biologiques des espèces notamment celles des poissons qui accomplissent, en tout ou en partie, leur cycle vital dans les tronçons perturbés.
A ses débuts, la mise en place du débit écologique a fait face à des défis majeurs, notamment le manque de volonté politique et de soutien des parties prenantes, l’insuffisance des ressources et des capacités, la concurrence pour l’eau entre plusieurs secteurs et les blocages institutionnels et conflits d’intérêts. Mais malgré ces obstacles, de nombreuses réussites ont émergé grâce aux gouvernements et aux autorités de gestion des ressources en eau du monde entier qui ont mis en place des règlementations et ont pris une multitude de mesures de protection et de restauration des biens et services des écosystèmes aquatiques.
Aujourd’hui, le débit écologique a fait ses preuves et est appliqué dans une trentaine de cours d’eau à travers le monde. Il a permis non seulement de protéger les écosystèmes aquatiques, mais aussi les avantages sociaux, économiques et culturels fournis aux populations.
La Loi marocaine n°36-15 relative à l’eau prévoit dans la 1ère Section (Préservation des milieux aquatiques) du Chapitre VIII (Préservation des eaux) la conservation de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques.Il est ainsi opportun d’adopter par voie réglementaire les recommandations suivantes:
- Inscrire la biodiversité comme usager de l’eau.
- Soutenir l’intégration de la notion de débit « écologique » dans les textes d’application de l’Article 97 de la loi 36-15.
- Appliquer le débit écologique dans un barrage pilote.